Quelle est l’origine du myélome ?

D’où vient le myélome, ce type de cancer aussi connu sous le nom de maladie de Kahler ? Lié à un dysfonctionnement des plasmocytes – les globules blancs chargés de produire des anticorps –, ses origines restent néanmoins mal connues…
Le site d’information grand public Ensemble face au cancer, à destination des patients et de leurs proches, édité par Janssen, apporte des explications sur cette maladie génétique et méconnue.

Quelle est l’origine du myélome ?

Le myélome est également appelé myélome multiple ou maladie de Kahler. Ce cancer « se caractérise par la prolifération excessive dans la moelle osseuse d’un type de globule blanc nommé plasmocyte, devenu anormal », rappelle l’Institut national du cancer. En temps normal, les plasmocytes produisent des anticorps qui protègent l’organisme contre les infections et les maladies. […]

Qui touche-t-il en particulier ?

Environ 5 000 nouveaux cas de myélome sont diagnostiqués chaque année en France, selon la Haute Autorité de santé (HAS). « Cette maladie touche un peu plus souvent les hommes (54 %), rappelle cette dernière. Elle s’observe en moyenne autour de 70 ans mais peut aussi toucher des personnes plus jeunes (3 % des cas avant 40 ans). »

 

Extrait de : « Quelle est l’origine du myélome ? », Ensemble face au cancer